Une journée au Parlamentarium de Bruxelles

Parlamentarium, kezako? Il s’agit en fait du tout nouveau centre des visiteurs du Parlement européen, inauguré le 14 octobre 2011.

Après deux semaines d’exposition non stop aux publicités placardées aux quatre coins de Bruxelles, j’ai finalement cédé : je suis allé visiter la chose…


Alors est-ce-que ça vaut le coup?

Oui et oui! Ouvert 7/7 et gratuit, aucune excuse pour ne pas aller le voir! La visite se fait à l’aide d’un iPod touch capable d’interagir avec des bornes interactives dispersées tout au long du parcours.

Au menu: biographies des plus illustres personnages politiques européens, archives multimédia à gogo, le tout présenté de manière ludique. Une plongée en apnée dans la construction de l’UE, des origines à nos jours où l’on (re)découvre le rôle des trois piliers institutionnels: Parlement, Conseil et Commission (même si le nom du musée laisse présager le seul Parlement).

Et au final?

Au moins 2h de visite, où l’on ne voit pas le temps passer. A fortiori dans ce décor très sobre, savamment agrémenté de couleurs néon, qui donne vraiment envie de se poser. Chapeau bas aussi et surtout aux créateurs de contenus. Le discours est simplifié, parfois même rabaissé au niveau d’un enfant. Cela pourra déconcerter certains adultes, mais l’impossible pari de vulgariser l’UE pour le grand public est atteint. Et oui, « l’Europe » peut se visiter et partager en famille!

Les esprits chagrins pourront toujours hurler à la dépense inutile à l’heure de la rigueur généralisée… Je crois au contraire qu’en ces temps de disette où l’UE est plus que jamais mal-aimée et incomprise, ce type de communication vise (pour une fois) juste. L’Europe vit encore et cela fait plaisir à voir!

PS: Pour les plus curieux, plus de photos du Parlamentarium par ici… Sans oublier le site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *