Bonne année européenne!

…de ma part et de celle du Danemark qui vient de prendre le relais de la Pologne à la tête du Conseil de l’Union Européenne. Nouvelle année oblige, je ne saurai vous priver de cette superbe vidéo de propagande européenne mâchée à la mode danoise !

[youtube]Gffnn_Jlqfo[/youtube]

Désolé pour l’absence de sous-titres en français. Apparemment, les hauts fonctionnaires danois « experts » en communication ont oublié que le français était la deuxième langue maternelle la plus parlée d’Europe… Il faudra donc visiter le site officiel de la présidence danoise pour lire le script en VF !

Que nous promet donc Madame le premier ministre, Helle Thorning-Schmidt ?

Un retour de la confiance et de la croissance, un budget européen responsable, ainsi qu’une Europe plus verte et plus sûre… Avec un mot de conclusion plein d’ambition et d’optimisme : « Notre objectif est de créer des résultats concrets qui profitent à chaque Européen. Nous allons contribuer à assurer l’avenir de l’Europe.« 

En gros, vous l’aurez compris, le Danemark va remettre de l’ordre dans la maison Europe et tout cela en seulement 6 mois. Chapeau bas ! Je rappelle juste au passage que tous les efforts des Conseils européens successifs (présidences tournantes et sommets de chefs d’Etat) ces deux dernières années n’ont fait qu’aggraver la situation générale…

Et sinon chère Helle, penses-tu qu’un jour peut-être le Danemark respectera de nouveau un des droits européens fondamentaux (la liberté de circulation) en rétablissant l’espace Schengen ? (cf. vidéo) Ou comptes-tu peut-être faire rentrer ton pays dans la zone euro pour par exemple favoriser le commerce en ligne intra-européen dont tu as fait l’un des axes de ta présidence ?

Au final, autant je doute de la fin du monde en 2012, autant je ne doute plus de l’inutilité de ces présidences tournantes. Comme dirait l’autre: « Pourvu que ça dure ! »

Allez bonne année tout de même !

2 réflexions au sujet de « Bonne année européenne! »

  1. « We need a modern and responsible budget for the EU »
    Cette phrase me fait peur, ça sent le blocage à plein nez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *