Il faut dynamiter le Parlement Européen!

parlement européen bxlNon, je n’ai pas encore rejoint le camp des eurosceptiques. Je ne fais que réagir à un article du Monde du 19 mars sur un projet de réaménagement du quartier européen de Bruxelles. Puisque tout le monde se caresse le bas du ventre en ce moment, à quelques jours du cinquantenaire du traité de Rome, cet article est un joli pavé dans la mare.

A l’initiative de Guy Verhofstadt, le premier ministre belge, et de Romano Prodi, l’ancien président de la Commission Européenne, une mission a été confiée à un groupe d’architectes: donner un visage, une identité européenne à Bruxelles la technocrate. Partant du paradoxe selon lequel les Européens pestent du fait d’en être quand nos voisins tueraient père et mère pour en être, les architectes sont arrivés à la conclusion… qu’il faut raser le bâtiment du Parlement Européen de Bruxelles et le recaser ailleurs dans la ville! C’est radical et censé rendre à l’UE ses lettres de noblesse perdues.

Il est certain que le bien nommé « caprice des Dieux » n’est guère mis en valeur, flanqué entre une rangée de mini gratte-ciels européens et un pauvre terrain de basket au milieu de trois arbres… Pas très sexy tout ça!

Mais alors Messieurs, venez donc faire un tour à Strasbourg! Vous y verrez un bâtiment qui gagne à être (re)connu et dont l’architecture moderne est d’autant plus flatteuse qu’elle resplendit la nuit tombée dans le reflet du bassin qui l’entoure… Manque de chance pour les derniers pro-strasbourgeois, dont je suis, ce n’est pas la Commissaire à la Communication Margot Wallström (elle soutient le siège unique à Bruxelles via la pétition oneseat.eu. Tout le monde a droit au hors-sujet après tout…) qui proposera la non reconstruction du PE bruxellois pour un retour à la source, au seul Parlement Européen historiquement et juridiquement parlant: celui de Strasbourg.

Et puis, quitte à raser des bâtiments moches, autant raser utile! Le bâtiment Schuman qui abrite des bureaux de fonctionnaires à Luxembourg par exemple. On dépensera moins et l’on s’épargnera une laideur architecturale… Toujours dans l’Europe mais hors UE, je proposerais bien aussi de raser l’immonde bunker du Conseil de l’Europe aussi massif qu’inutile dans le paysage strasbourgeois.

Tout cela sent bon les débats stériles, malheureusement! Ou bien?

3 réflexions au sujet de « Il faut dynamiter le Parlement Européen! »

  1. bizarre, plus j’avançais dans la lecture de l’article, plus je présentais la fin ! Mais bon, je crois qu’on est pas encore sorti d’affaire avec cette histoire de parlement nomade. Ne serait-il pas plus logique de raser un peu ce qu’il y a autour du bâtiment pour le mettre en valeur.

    De toutes façons, ces mesures cosmétiques semblent toujours laisser penser que nos hommes politiques nous prennent pour des manequins et pas pour des citoyens…

  2. On se refait pas 😉 Pour le rasage, c’est pas évident: on rase le terrain de basket pour y mettre une marre aux canards ou on rase l’autre côté, c’est à dire des bureaux appartenant au PE….

    Je ne me fais guère d’illusion. Ce n’est pas un nouveau bâtiment plus comme çi ou moins comme ça qui changera les choses. Au contraire, les citoyens qui ne comprennent pas l’Europe auraient l’impression qu’on se paye leur tête au sens figuré comme au sens propre… Je n’ose déjà pas faire l’addition des coûts de construction des deux parlements (Strasbourg+Bruxelles). 🙁 Alors si en plus on rajoute un troisième chantier…

  3. Il faudra nous expliquer comment vous allez constituer une démocratie sans un peuple, et sans frontières définies, ou nous arrêtons-nous, en chine, en Asie mineure(l’Anatolie…), je la sens mal partie votre fédération européenne.

    Tôt ou tard(tard manifestement) vous buterez contre le réel politique(n’est-ce pas d’ailleurs déjà advenu le 29 mai). Ce sont les peuples qui se dotent d’institutions, les institutions n’ont jamais constitué les peuples(regardez l’Irak de bush).

    Il y a une civilisation européenne(laquelle n’est pas en Anatolie), et des peuples en Europe, pas de peuple européen !

    Ainsi, ce bâtiment, est, à l’image de votre europe, sans âme !

    Bien amicalement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *