Félicitations Mr le Président !

C’est signé: c’est reparti pour 5 ans de plus avec Jose Manuel Barroso ! Au terme d’un insoutenable suspense et d’une rude bataille avec lui-même comprenant un manifeste de bonnes intentions ainsi qu’une tournée des chefs d’Etat et des eurodéputés, Jose Manuel a su s’imposer à la majorité comme le meilleur d’entre nous – un exploit d’autant plus herculéen qu’il était seul et unique candidat…

Congrats Mr President!

Le président sortant de la Commission européenne avait l’appui du Conseil, le Parlement a donc entériné la décision. A quoi bon voter non puisqu’il n’y a pas d’alternative ?

Oui, dans une démocratie de 500 millions d’habitants, seul un homme se dit intéressé pour prendre le leadership. Et quel Européen ! Vive la démocratie, vive l’Europe ! Et puis vive les partis européens : le PPE qui a su se souder autour de son poulain. Car il en fallait du courage et de la langue de bois pour soutenir un tel bilan (cf. article nov. 2008) ! Mais aussi et surtout les socialistes qui se sont massivement couchés comme des crêpes. Rassurez-vous, Martin Schulz aura beau vainement critiquer Barroso, il aura bien sa co-présidence du parlement européen dans 2 ans et demi en échange de sa loyauté. Belle crédibilité pour un « leader » de l’opposition… Quitte à liquider la gauche européenne, autant aller jusqu’au bout !

A présent, je reste dubitatif, hésitant à adopter l’une de ces 3 lectures pour l’avenir de la Commission :

1) Optimiste
Jose Manuel va nous faire oublier son médiocre mandat précédent en appliquant son programme de rêve. Que du bonheur ! 🙂

2) Pessimiste
Jose Manuel a fait le hold-up du siècle et les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. :-/

3) Cynique
Jose Manuel n’est qu’un simple hochet dans le grand jeu politique européen, cette fois-ci c’était lui, et la prochaine..?

Alors avec quoi rimera Barroso II ? En cette journée funeste pour l’Europe, Jose Manuel mérite en tout cas une petite dédicace musicale avant de le remettre au travail. Bon vent l’ami Jose !

[youtube]BpOYdzSayE0[/youtube]

2 réflexions au sujet de « Félicitations Mr le Président ! »

  1. ouaip…

    il y a quelque chose de Weimar dans cette histoire. Les députés se grattent le ventre, les chefs d’etat sont contents…tout se targuent d’aimer l’europe et de nous exhorter a voter…

    Et au final, il continent a jouer leur petit jeu pepere en huis clos.

    Barosso, combien d’européen le connaissent ? ( 3 sur 10 ?)

    S’ils comptent que les gens s’approprient le projet européen comme ça…ben c’est pas gagné.

    Meme en france, combien de députés, meme socialistes ou verts, ont compris la nécessité de presenter un candidat a la présidence lors des elections européennes ?

    A mon avis, on les compte sur les doigts des deux mains, grand maximum.

    Parcequ’on final le problème est moins barroso que la façon dont il (n’)est (pas) élu. Si le PPE avait présenté un candidat lors des elections, au moins, les gens auraient su pour qui (et quoi) ils votaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *