Herman Van Rompuy ou l'éloge du monologue 2.0

C’est maintenant une tradition, chaque week-end d’avant 9 mai (jour de fête de l’Europe), les grandes villes européennes célèbrent l’UE avec leurs citoyens, Bruxelles en tête. Pour l’occasion, tout le monde peut visiter les différentes institutions (Parlement, Commission, Conseil et Comité des régions) et repartir les mains pleines de sacs, de stylos, t-shirts, parapluies et autres goodies étoilés.


Quoi de neuf en 2011 sous le soleil européen ?

L’UE s’est mise à fond dans les réseaux sociaux. On le voit avec le Parlement qui enchaîne les succès en la matière, de la très bonne campagne électorale en 2009 aux chats réguliers sur Facebook depuis plus d’un an. La Commission n’est pas en reste avec ses commissaires qui bloguent et twittent à des degrés divers.

Quant au Conseil, tristement connu pour son absence de communication et de transparence, il semble lui aussi céder au phénomène par la voix de son président permanent, Herman Van Rompuy, qui tient un blog vidéo, un compte Twitter et même une page Facebook.

Pose ta question à Herman !

C’est clair, c’est net, c’est sur Facebook : en 2011, notre président Herman veut connaître notre avis de citoyen lambda sur une page sobrement intitulée « Ask your question« , alias « pose ta question ». Vous êtes sceptique ? Regardez bien cette vidéo (à partir de 1 min) : une grande leçon de médias sociaux !

[youtube]p5h2kaHHuaM[/youtube]

Vous l’avez noté vous aussi ? Malgré une démarche un peu hésitante au premier abord, Herman est bel et bien un as de Facebook : en 27 secondes, notre président aura répondu à 2 questions, en 12 mots.

Mieux encore, notre président a su trier, en quelques secondes seulement, les deux seules questions valables parmi les 31 au total (dont 29 en anglais, une en français rédigée par votre humble serviteur et une en néerlandais). Evidemment, que des questions futiles et sans intérêt, telles que :

  • Comment le Conseil européen peut-il restaurer la confiance de ses citoyens alors que ceux-ci n’ont plus confiance en leurs gouvernements nationaux ?
  • Que pensez-vous de la proposition franco-italienne de vouloir remettre des frontières à l’intérieur de l’UE ?
  • A quand la fin des présidences tournantes du Conseil tous les 6 mois ?
  • Comment l’UE peut-elle être aussi innovante que la Chine ?

Tout cela ne vole pas très haut, vous en conviendrez… Tant pis pour ces citoyens, ils n’avaient qu’à réfléchir avant de souiller la page Facebook de notre président !

Ask your question - Herman Van Rompuy

La vraie bonne question qu’il fallait poser à Herman est la suivante : qu’allait-il faire après cette séance informatique improvisée ?

Allait-il jouer au foot avec son nouveau maillot rouge ? Avait-il un verre de prévu avec la charmante Dana (qui lui explique comment utiliser Facebook dans la vidéo) ? Ou simplement se retirer au calme pour écrire quelques haikus ? On ne le saura sans doute jamais.

En tout cas, total respect Herman ! J’en ai rêvé, notre président l’a fait : les monologues 2.0. Chapeau l’artiste, tu nous as bien eus !

Vive l’Europe, vive le Conseil européen et à l’année prochaine pour une nouvelle série de questions sans réponses sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.