Quand le Parlement Européen se casse la gueule

Je ne sais pas trop comment prendre cette nouvelle. Une partie du faux plafond de l’hémicycle du Parlement de Strasbourg s’est effondrée mardi soir. Un défaut de fabrication regrettable vu le jeune âge du bâtiment (inauguré en 1999). Heureusement, aucun blessé. Mais il n’en faudra guère plus pour raviver le débat autour d’un siège unique à Bruxelles. Je maintiens que tout cela est un gâchis. Déjà que la ville de Strasbourg avait revendu le bâtiment du PE (après en avoir financé les travaux et l’avoir  loué durant 25 ans) à l’Union Européenne en 2004 dans un climat de suspicion et d’accusations gratuites contre la capitale alsacienne (lire ici ou )… Alors aujourd’hui, on se demanderait presque l’intérêt de payer des réparations pour un bâtiment qui semble désespérément condamné ?

De manière générale, je me demande encore et toujours comment on a pu en arriver à construire deux parlements flambant neufs, un à Strasbourg, un à Bruxelles, en même temps ? Il faut être sacrément crétin !

Tout cela est pathétique. En même temps, je trouve le timing parfait : cette image du « toit de l’Europe » qui se casse la gueule en même temps qu’une certaine Europe (intergouvernementale) arrogante, autiste qui rêve encore et toujours de puissance dans un système à l’unanimité qui la rend impuissante.

Les images parlent d’elles-mêmes…

[youtube]sRFIrzG1Z9A[/youtube]

3 réflexions au sujet de « Quand le Parlement Européen se casse la gueule »

  1. « De manière générale, je me demande encore et toujours comment on a pu en arriver à construire deux parlements flambant neufs, un à Strasbourg, un à Bruxelles, en même temps ? Il faut être sacrément crétin ! »

    Je confirme. Cette crétinerie c’est la règle de l’unanimité insrite dans les traités pour trop de domaines encore des affaires européennes, à commencer par l’emplacement du siège des institutions. Si la règle majoritaire avait été en vigueur, cette crétinerie aurait justement été évitée avec la construction ‘un seul bâtiment.

  2. Le PE n’est pas réparé et le Session de rentrée n’aura pas lieu dans la capitale naturelle de l’Europe, Strasbourg.

    _______________________

    Aux USA l’Exécutif et le Législatif ne sont pas dans la même ville. L’Europe, justement l’Europe, peut et doit fonctionner de manière atomisée pour concerner de manière organique toutes ses populations constituantes.

    L’Office Européen des Brevets est à Munich, l’Office Européen des Marques, Modèles et Dessins déposés est à Allicante, alors que ces deux domaines du Droit de la PI se recoupent toujours. Et alors? Ce n’est pas grave, c’est même nécessaire d’impliquer tous les peuples.

    L’Europe, justement l’Europe, ne doit pas être Jacobine ou Colbertiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *