Eurothon: Mobilisez-vous pour les eurocrates!

C’est la crise! Pour beaucoup d’Européens, pour vous peut-être, pour moi aussi… Ce qui était plus difficilement soupçonnable, c’est que cette crise concerne également nos fonctionnaires européens, nos pauvres eurocrates. 🙁 Oui, je parle bien de notre élite, celle-là même qui a survécu à la torture des tests de recrutement officiels pour entrer à la Commission & co, celle-là même qui fait le dos rond au quotidien face aux injustes accusations des citoyens et des Etats européens sur un prétendu mauvais travail et/ou une incompréhension de « l’Europe d’en bas »…

eurothon

Pauvres eurocates! Si l’on considère les seuls fonctionnaires de la Commission, on peut dire qu’ils ont la vie dure. Crise oblige, voilà qu’une majorité d’Etats membres vient de leur refuser leur augmentation annuelle de salaire de 3,7%. Un geste incompréhensible! Comment nos pauvres eurocrates pourront-ils boucler la fin d’année? Quid de la petite secrétaire payée 2500€ par mois qui ne pourra pas offrir de pralines Godiva à sa famille? Quid de l’administrateur « A16 » payé 16000€ par mois qui ne pourra s’offrir un nouveau coupé BMW à Noël et finir de payer sa villa dans les beaux quartiers bruxellois (financée à taux préférentiel sur le budget européen)? Les voici donc réduits à faire grève! GREVE! Comme de simples conducteurs de transports en commun parisiens, de simples pilotes Air France ou encore de simples cheminots français. Les temps sont vraiment durs! Ce matin, ils étaient ainsi, dit-on, quelques milliers à protester contre cette ignominie dans le bâtiment du Conseil.

Amis européens, nous ne pouvons décemment pas rester les bras croisés. Soutenons nos eurocrates! Si les Etats ne versent pas la dite prime de fin d’année, c’est à nous de nous mobiliser pour eux! Faites un geste, contribuez à l’Eurothon en envoyant chèques et/ou messages de sympathie à nos pauvres eurocrates. Vous trouverez les points de contact par ici *, on compte sur vous…

* Désolé, il faudra encore patienter au moins 150 ans avant de pouvoir contacter l’administration européenne via un guichet unique! Peut-être aurons-nous une « euro-CGT » d’ici là…

2 réflexions au sujet de « Eurothon: Mobilisez-vous pour les eurocrates! »

  1. 3,7% sur 38 000 salaires exorbitants, ça nous ferait une belle économie. Et puis, que représentent trois heures de grève face à un immobilisme constant ? Encore une mauvaise image offerte à des citoyens déjà peu convaincus, c’est vraiment dommage…

    En ce qui concerne le guichet unique, effectivement n’est pas pour tout de suite quand on voit qu’ils osent donner les trois adresses du Parlement ! Ils pourraient au moins grouper ces correspondances… à Bruxelles bien-sûr 🙂 (désolé, je sais que je m’adresse à un Strasbourgeois mais suis pour un groupement des principales institutions).

  2. Comme tu dis, beaucoup d’adresses pour une efficacité et une cohérence qui laissent à désirer. Je suis moi aussi partisan d’un siège unique pour le parlement. On le sait bien, sur le papier, c’est Strasbourg, les faits sont malheureusement tout autres et foi de Strasbourgeois ;-), tant que la compensation de l’éventuelle perte du parlement ne sera pas assez équilibrée, rien ne bougera. Quand je dis « équilibrée », j’attends autre chose que des arguments à deux sous comme un pôle universitaire européen, régulièrement brandi comme un hochet par quelques élites parisiennes… Sauf qu’il existe déjà à Strasbourg… Dans tous les cas, on pourrait déjà commencer par supprimer l’antenne luxembourgeoise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *