Ce que votent les députés européens

epvote-trackingPetite parenthèse statistique, une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de m’attarder sur un site bienvenu en ces temps pré-électoraux : EP Vote. Au premier abord, l’interface ne paye pas de mine, mais l’objet est très sérieux : retracer tous les votes du parlement européen, pays par pays, député par député, avec une information sous forme de cartes et d’histogrammes.

Aux amateurs de chiffres, je laisse le soin de commenter dans le détail… Je me contenterai juste d’une petite remarque concernant les taux de votes (positif, négatif et abstention) par pays.

Par ordre décroissant, voici le top 5 des pays qui ont été les plus « refractaires » (votes négatifs + abstentions)

1. Royaume-Uni 28% (18+10)
2. Suède 21% (16+5)
3. Danemark 14% (10+4)
4. France 14% (8+6)
5. Grèce 13% (8+5)

    Bizarre, bizarre… Aux trois premières places, les trois plus eurosceptiques de la vieille UE-15 (aucun de ces pays n’a l’euro). La France remporte une médaille en chocolat qui vient peut-être récompenser son anti-conformisme ? Quant à la Grèce ?

    Voilà un site à suivre en tout cas, d’autant plus que l’auteur, Laurent Uhres, prévoit prochainement des mises à jour plutôt intéressantes, notamment le taux de présence de nos chers députés… Verra-t-on un jour un tel outil servir également aux partis comme base de notation et de reconduction (ou pas) de leurs élus ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *