Une Europe sans tabac

2007 sera une bonne année pour les non fumeurs européens. Belgique, Angleterre, Irlande du Nord, France (en février officiellement, en 2008 dans les faits…), Finlande (en juin) viennent d’interdir ou interdiront très prochainement le tabac dans les lieux publics. Une bonne nouvelle pour tous les non fumeurs! Je regretterai cependant l’absence de réglementation en Allemagne (par ailleurs dernier pays à ma connaissance à autoriser les affiches de pub pour sucettes à cancer dans la rue…) où le fumeur est encore roi.

A l’échelle européenne, il n’existe malheureusement aucune législation à ce sujet. Mais cela pourrait bien changer avec un livre vert qui devrait être présenté le 30 janvier prochain et qui va dans le sens d’une étude Eurobaromètre datant de janvier 2006 selon laquelle une majorité de citoyens de l’UE est favorable à l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Dont acte.

Maintenant que l’objectif est acquis, il reste à faire un travail pédagogique à l’attention des fumeurs. Toujours autant créative, la Belgique fait très fort en la matière avec ce nouveau spot à l’humour radicalement différent de la précédente campagne des buddies (cf. article soyons gentils avec les fumeurs) mais toujours aussi joyeusement décalé. Excellent!

[youtube]OY7NF6IraDM[/youtube]

3 réflexions au sujet de « Une Europe sans tabac »

  1. hmm… je suis tout à fait d’accord, l’interdiction répond à un souci de santé publique…

    mais le fait que la Commission se réjouisse aussi bruyamment de cette loi en France m’inquiète un peu: peut-on former des projets de société par des interdictions? Pourquoi la morale publique vient s’installer dans la sphère privée? Les sociétés bsées uniquement sur la vertu ne sont-elles pas dangereuses, comme l’histoire nous l’a démontré?

  2. Alors qu’un produit apporte la mort à environ 70 000 personnes fumeuses chaque année en France, je vois difficilement de quelle façon on peut tenter de critiquer les mesures qui sont prises pour s’en débarrasser. A titre d’exemple, ce graphique analyse de quelle manière le prix du paquet de cigarettes a quasiment triplé durant les deux dernières décennies :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-17–l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
    Je considère en ce qui me concerne que c’est une excellente chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *