Un lipdub pour l'Europe?

Wah wah wah! 1 mois sans bloguer, 1 long mois sans inspiration dans une Europe qui m’ennuie, non pas un peu, mais profondément. Ca ronronne ça et là, ça lance de belles paroles, ça brasse beaucoup d’air!
Et puis voilà que mes amis de la JEF m’envoient ce lien vers un lipdub. Mais qu’est-ce qu’un lipdbub? A l’origine, il s’agissait de filmer tous les employés d’une entreprise, de préférence une jeune agence de communication web 2.0, et de les faire chanter en playback en un seul plan séquence. Bien bien. La mode est venue des USA, a ensuite été reprise par une autre agence française, puis une autre, puis encore une autre, de nouveau une autre, encore, et encore, et encore… et encore car j’exagère à peine! J’avoue m’être arrêté au lipdbud d’une (désormais célèbre – espérons le pour eux) entreprise de quincaillerie, dans un genre publicitaire télévisé sur fond de chanson has been des 70’s.

Et puis voilà que mes amis de la JEF-France se lancent à leur tour dans cette course, moi qui pensais le genre enfin mort. Mon sentiment final est mitigé. Le film est fait complètement à l’arrache mais c’est bon enfant. Le concept est mort et « casse-gueule » mais on parle d’Europe tout de même! On ne vend pas de boulons ni de vis. Mais concrètement à quoi va servir ce lipdub de plus? A souder les équipes locales? C’est déjà le cas. Repris dans les médias? Je n’en suis pas sûr. Ma critique est bien sûr gratuite, mon prosélytisme européen étant à temps partiel ces temps-ci. Peut-être à tort, j’ai peur que ce lipdub ne soit finalement qu’à l’image de la politique de communication de l’UE: de bonnes intentions, beaucoup de brassage pour pas grand chose au final. Et vous, vous en pensez quoi? Ce lipdub fera-t-il vraiment parler de notre association et de l’Europe auprès du grand public? A vous de juger! 

[daily]x4txw4[/daily]

Dans un autre registre, j’aurai beaucoup ri aujourd’hui en apprenant l’arrivée du Liechtenstein dans l’UE et la démission de Barroso. 1er avril, quand tu nous tiens…

3 réflexions au sujet de « Un lipdub pour l'Europe? »

  1. C’est pas faux ce que tu dis 😉 Ma critique est un peu gratuite. C’est juste que je suis déçu que la JE-France ait cédé à une mode qui n’en est déjà plus une.

    Tout ce qui m’importe qu’on relaye nos idées et le lipdub maintenant c’est foutu. Mais j’aime le bon esprit spontané. 🙂

  2. Au moins il n’est pas passé inaperçu chez les nationalistes d’extrême-droite (ou d’extrême-gauche, on a du mal à savoir en les lisant) qui en profitent pour se moquer. Il se trouve que pour ma part je me moque des débiles qui chantent la Marseillaise. Chacun son truc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *