Qu'a fait l'Europe pour nous?

En voilà une question pertinente! On nous assène de clichés souvent malhonnêtes sur l’Europe trop chère, trop contraignante, trop ceci, trop cela…

Bien sûr, il existe quelques irréductibles Européens fédéralistes convaincus qui luttent à leur modeste échelle pour renverser la tendance. Mais qui, tout au mieux, convertissent quelques âmes égarées en leur vendant l’idée d’un apéro européen ou encore le mythe de la sublime Européenne de l’est.

Blague à part, une amie du Mouvement Européen m’a envoyé un lien ce matin et je dois avouer une certaine satisfaction. C’est exactement ce que je rêvais de voir sur Internet. Des sujets simples du quotidien analysés avec des mots simples pour expliquer simplement ce qu’est l’Europe. Alors qu’a-t-elle apporté à notre quotidien cette UE? Enormément de bonnes choses. Encore faut-il en être conscient.
Maintenant, on aura la piqûre de rappel avec ce site: www.quefaitleurope.fr, qui, en plus d’être synthétique, offre la possibilité de discuter des thèmes sur des forums.

Ce site est justement une création du Mouvement Européen (dont je suis..) soutenue par d’autres associations européennes de premier plan. Au passage, je étonne à moitié de ne pas voir figurer la Commission Européenne dans la liste des partenaires. Cette chère Commission qui préfère communiquer sur du vent plutôt que d’expliquer son (non-)fonctionnement avant de communiquer. Les vidéos érotiques sur Youtube, ça a du bon, ça détend 5 minutes, ça crée même du buzz! On identifie alors vaguement un drapeau européen et on passe à autre chose. Voilà.

Pour être exhaustif dans le raisonnement, il faudrait ajouter une question bis: « que fait l’Europe », sous-entendu celle de certains fonctionnaires à Bruxelles? Je dirais qu’elle se caresse le ventre. Et vous?

3 réflexions au sujet de « Qu'a fait l'Europe pour nous? »

  1. Salut Cédric,

    Alors c bien toi l’européen jms content, j’étais assez sidérée d’entendre ton interview sur FI ce matin au réveil!

    L’Iecs fournit FI en globe trotteurs. Signe particulier : être particulier. Ludovic Hubler (http://www.ludovichubler.com/), celui qui fait le tour du monde en stop avait lui aussi fait l’objet de qques minutes d’attention nationale, devrais-je dire internationale!?

    Allez, bonne nuit la France!

  2. Salut Claude,

    et bien oui, c’est moi! Le monde est bien petit, surtout sur le web 😉 Par contre, je m’incline face à Ludovic. Entre un petit râleur blogueur et un vrai routard, y’a pas photo. Comme quoi, l’IECS forme plutôt bien finalement..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *