Pourquoi Rachida Dati s'est plantée

Rachida Dati était en « campagne » hier soir à Paris devant les jeunes militants UMP. Arrivée avec une heure de retard, elle a visiblement livré une prestation très haut de gamme. Un grand moment de politique et une belle leçon de grammaire ! Attention: bad buzz en vue ! Pour les retardataires, voici le best-of en son (sur Europe 1) et en vidéo (ci-dessous).

[daily]x92gnw[/daily]

On retiendra aussi et surtout « la » petite phrase qui risque de devenir culte pour des décennies, où Rachida tente (je crois) d’expliquer le principe de subsidiarité entre l’UE et ses Etats-membres :

« Elle [l’Europe] s’occupe de qu’on lui donne à s’occuper et puis, elle s’occupe de ce qu’on lui donne à s’occuper avec les personnes qui peuvent porter ses affaires à s’occuper. »

Après les tracts maladroits à l’effigie de Nicolas Sarkozy, les propos mollassons de Bruno Le Maire et le bourbier ministériel de Michel Barnier, Rachida Dati ne pouvait pas faire mieux pour plomber la campagne de l’UMP qui est juste, comme dit, pa-thé-tique.

Mais pourquoi et comment Rachida a-t-elle pu autant être à côté de la plaque ? La réponse est peut-être ci-dessous…

1. Elle venait de fêter sa future déroute avec quelques coupes de champagne ?
2. Elle revenait d’Eurodisney, journal de Mickey en poche, en pensant que ça suffirait pour passer son oral ?
3. Elle voulait tester en petit comité sa future reconversion comme humoriste ?

Je n’ai rien oublié ? Vous en voyez d’autres ?

2 réflexions au sujet de « Pourquoi Rachida Dati s'est plantée »

  1. j’aime beaucoup tes posts…mais pour le coup, pour ces élections européennes, ne serait il pas judicieux d’oublier un peu nos stars nationales, justement, pour essayer d’avoir une vision européenne de la champagne, pardon campagne ?

  2. je suis d’accord avec toi, mais il est difficile de passer sous silence de telles bourdes, avérées ou jouées. Par ailleurs, la campagne ne semble guère plus relevée pour l’instant dans le reste de l’Europe. 🙁 Un peu de patience donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *