Entropa, vive l'art conceptuel!

Les vacances sont donc termineés! Présidence tchèque oblige, je vais parler à mon tour de la polémique qui sévit depuis trois semaines… au sujet d’Entropa. Mais qu’est-ce donc? Entropa est une oeuvre d’art « conceptuelle » commandée par la présidence tchèque de l’UE et actuellement exposée à Bruxelles dans le bâtiment du Conseil. Le principe : une immense grille sur laquelle sont accrochés les Etats membres miniaturisés et représentés sous la forme d’un stéréotype.

Quelques pays/clichés en vrac: l’Espagne bétonnée (en référence aux plages), l’Allemagne traversée par des autoroutes, la Suède en kit dans une boîte Ikea, la Pologne et ses deux prêtres arborant un drapeau gay, la Grande Bretagne juste inexistante à l’image de son rôle dans l’UE, la France « en grève » ou encore la Bulgarie sous le signe des toilettes à la turque… Evidemment, certains pays ont apprécié moyennement, en particulier la Bulgarie et on comprend pourquoi, ce qui a contraint le gouvernement tchèque à s’excuser publiquement. Mais bon sang, on parle d’art!

Une oeuvre résultant de 27 artistes européens invités à dépeindre leur pays par un stéréotype… Officiellement présentée comme telle au début, car devant le tollé provoqué, on aura finalement appris que la paternité de l’oeuvre revient en fait intégralement à un artiste tchèque, David Cerny, et à son équipe qui se sont bien fait plaisir!

Je trouve cet exercice de style délicieux. Certains clichés sont certes maladroits, d’autres font en revanche mouche. Et puis c’est de l’art, ça passe ou ça casse. Cet exercice de style a a en tout cas le mérite de déclencher réflexions et discussions. Ce qui est malheureusement triste (ou pas), c’est que ce genre de polémique intéresse(ra) plus le grand public que les élections européennes et leurs fameuses têtes de liste; j’y reviendrai prochainement… Il ne me reste qu’à conclure avec des images de la dite Entropa et remercier l’auteur, David, pour ce joyeux bordel!

[youtube]k2SKLSM1cw4[/youtube]

5 réflexions au sujet de « Entropa, vive l'art conceptuel! »

  1. Mouais. Permets moi de trouver ça moche avant tout !
    😉

    Par ailleurs, choquer pour choquer, c’est bidon, ce n’est pas de l’art.

    Autre sujet pour intéresser sur les Européennes, Rachida Dati ?

  2. hou comme elle est provocatrice l’oeuvre commandé par pépé klaus !

    Pour l’allemagne et la bulgarie, pas de probleme, une croix gammée et des chiots.

    Mais pour son pays, la diffusions de ses propres sentences europhobes.

    Si il avait traité la tchequie au moins aussi durement que ces voisins ( un crotte ? ) on pourrait y croire, mais la…

  3. Bonjour,
    Je passais par ici…
    Je constate qu’Entropa fait de plus en plus parlé d’elle (il faut dire qu’elle donne plus de grain à moudre ou de sucre à dissoudre, que la sphère de la présidence française).
    J’ai beau peser les arguments sur l’ésthétique de l’oeuvre ou de son hypothétique effet contre-productif (selon le degré d’interprétation), je la trouve vraiment intéressante et vous faites bien de rappeler que c’est du conceptuel, ça a toute son importance ici (de la distance, de la distance).

    * quant à l’aspect purement ésthétique; à comparer avec d’autres productions de l’auteur:
    http://www.davidcerny.cz/startEN.html

    * Entropa est aussi « animée » (vidéo lors de l’inauguration aisément trouvable sur youtube).

  4. …et force de constater que la critique d’Entropa fait exploser les positionnements habituels des commentateurs (hum, je dis cela en tant que lecteur quasi-quotidien du blog de J. Quatremer, par exemple).
    J’en déduit que ce dépassement des clivages montre bien que nous sommes bien ici dans le domaine artistique (concept à intention bordélique à l’appui!).

    A Maîtresinh:
    pas d’accord; entre les propos de V. Klaus et une crotte, je préfères les propos, choix plus judicieux (pour l’auteur) et tout aussi éloquent.

  5. Comme dit, c’est de l’art, ça passe ou ça casse. Je ne dirais pas non plus que c’est magnifique, mais il y a un côté grand-guignolesque qui m’amuse beaucoup. Quant à voir des croix gammées ou autres, je suis le premier à réagir d’habitude à ce genre de choses, mais il ne faudrait pas non plus trop se prendre la tête…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *