Arte, les 27 et toi + moi…

En retard. J’aurais du mentionner l’initiative d’Arte, « 27 et moi« , depuis un moment. A l’opposé de MTV qui cherche à enchaîner les cris pour en faire un collier sonore paneuropéen, Arte, fidèle à elle-même, joue la carte de la culture sans langue de bois avec un site anti-abstention, anti-préjugés. Chaque jour, 27 mini-vidéos postées par autant de correspondants européens, avec ou sans emploi, passionnés d’Europe ou pas, autant dire « les gens », toi, moi, le voisin, la tata…

arte27etmoi

Et autant de petites questions tout aussi passionnantes. Ca se lit vite et bien, et en plus ça se retient ! J’espère sincèrement que la chaîne franco-allemande convaincra au delà de son cercle d’habitués.

A l’image du site d’Arte, c’est superbement réalisé, dopé aux réseaux sociaux ; je vous recommande d’ailleurs le compte Twitter qui pollinise à merveille le débat. De quoi offrir quelques sueurs froides et autres nuits blanches aux webmasters de la Commission européenne… Si le son est parfois d’une qualité médiocre, la vidéo, en revanche, est toujours très bonne, ce qui m’amène au seul point faible : un temps de chargement parfois desastreux pour les petites connexions comme la mienne qui m’a contraint plusieurs fois à l’abstention de visionnage. Dommage.

[youtube]4ueJ8fSj6WE[/youtube]

J’en oublierais presque de mentionner la page spéciale Européennes qui pointe notamment vers la revue de blogs de l’inénarrable Prune, ainsi que le bloc-notes de Philippe Perchoc (de l’association Nouvelle-Europe).

J’aurais aussi pu vous parler des blogs européens de journaux parisiens, mais non, aucun média français n’arrive à ce niveau et puis il n’y pas de mal à se faire plaisir de temps en temps en faisant montre de chauvinisme strasbourgeois. Merci Arte !

2 réflexions au sujet de « Arte, les 27 et toi + moi… »

  1. Bonjour,

    En lien avec la perception qu’ont les européens de l’Europe, nous publions sur notre blog en ce moment un série de 20 articles sur les idées réçues à propos de l’Europe(un part jour et en coopération avec le correspondant France 2 à Bruxelles). Notre but est de casser certains mythes et quelques idées préconçues sur l’Europe tout en étant critique sur l’Europe. nous savons que vous ne publiez pas de lien mais étant donné le sujet, nous avons pensé que ce pouvait être interessant.

    Le lien?: http://www.whatseuropinion.eu
    exemple d’articles:
    « l’europe veut tuer le vin rosé français »
    « L’Europe veut la fin de l’agriculture française »
    « l’Europe coute trop cher »
    « Le pacte de stabilité ne sert à rien »

    En espérant que cela puisse intéresser un maximum de bloggers

    Europe & You

  2. Merci pour le lien, c’est noté, bonne idée! 😉 Quant à « ne pas publier de liens », je n’ai rien contre dans l’absolu, tant que le lien enrichit un commentaire construit un minimum et en rapport avec le dit billet, ce qui est le cas ici.

    En revanche, les simples liens avec un texte réduit à sa plus simple expression du type « allez voir mon blog:… » sont proscrits. Si quelqu’un veut partager un lien avec moi, il peut utiliser le formulaire de contact. Si je trouve le lien pertinent, j’en parlerai peut-être ultérieurement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *