Pétition pour un Service Civil Européen

Mouvement Européen

Pour une citoyenneté européenne concrète
Mobilisons- Nous !

Pour donner corps à la citoyenneté européenne par un projet concret, nous demandons la création d’un service civil européen.

Ce service civil européen doit permettre à chaque jeune Européen qui le souhaite de s’engager dans un projet de solidarité (actions culturelles et de protection du patrimoine, actions de protection de l’environnement, actions humanitaires en terrain de crise en cas de catastrophes naturelles ou industrielles, actions de protection civile, actions associatives et sociales…) dans un autre pays européen.

Ce service, au sein d’équipes de jeunes volontaires d’origines et de compétences différentes, doit offrir à chaque jeune, étudiant ou en recherche d’emploi, l’opportunité de vivre une expérience réellement européenne, de six à douze mois, au service d’une action collective sur le territoire de l’Union européenne.

Cet « Erasmus de la solidarité » devra être reconnu par les pouvoirs publics nationaux comme expérience professionnelle qualifiante, cofinancé par l’Union européenne et officiellement sanctionné par un certificat reconnu dans toute l’Union européenne.

Parce que nous souhaitons que chaque jeune européen ait l’opportunité concrète et réelle de vivre une expérience dans un pays européen différent, nous demandons aux autorités nationales et européennes d’instituer un service civil européen, complémentaire des échanges universitaires et professionnels existants.

Pour l’Europe de la solidarité et de la citoyenneté, je signe !

Signez sur le site du Mouvement Européen-France en cliquant ici.

Une réflexion au sujet de « Pétition pour un Service Civil Européen »

  1. Bonjour,

    Je souscris à l’idée de créer un service civil européen !
    Cependant j’ai quelques propositions à faire :
    – je souhaite que celui-ci soit accessible sans limite d’âge, notamment pour les personnes handicapées.
    – je souhaite que le service civil européen soit également un service de réinsertion socio-professionnelle, avec la possibilité d’effectuer en parallèle une formation en alternance et ce, tout au long de la vie.

    Cordialement,

    Hadrien Lagneau

    Fondateur et porte parole de la Fraternelle OHM
    (Organisation Handicap Monde)
    06 29 93 54 47
    h-lagneau@outlook.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *