On est champions du monde!

fifa 2006La coupe du monde de foot-ball n’est pas encore officiellement finie. La finale aura lieu le 9 juillet prochain dans le stade olympique de Berlin. Mais d’ores et déjà, on peut le dire: l’équipe (virtuelle) d’Europe a gagné cette coupe du monde et de bien belle manière!

L’équipe d’Europe? Ou plutôt les 4 équipes européennes en demi-finale: Allemagne, France, Italie, Portugal.

Alors à ce stade, notre belle équipe peut s’enorgueillir d’avoir sorti l’Argentine et le Brésil, d’aligner les 5 meilleurs buteurs dont Klose et Henry mais aussi un Zidane transcendé après un début laborieux. Surtout, de cumuler 7 titres mondiaux!

Dans l’histoire du foot-ball, chaque fois qu’une nation européenne a organisé la coupe du monde, c’est une nation européenne qui l’a emporté (sauf le Brésil qui l’a emporté en Suède en 1958).

Comme l’écrivait Jean-Pierre Raffarin sur son blog, « le foot c’est l’anti-guerre ». Malheureusement, le foot peut aussi être synonyme de nationalisme au mauvais sens du terme. Alors, si pour une fois, les citoyens européens peuvent se réunir dans la joie sous cette bannière apolitique, réjouissons nous de cette équipe d’Europe qui gagne et que le meilleur gagne la finale!

2 réflexions au sujet de « On est champions du monde! »

  1. Et quel symbole ce serait si on voyait un jour défiler les athlètes européens pour une cérémonie d’ouverture des JO!
    On a bien réussi à faire défiler ensemble les athlètes nord et sud-coréens, pourquoi pas les Européens?

    Sans parler de ce que donnerait le tableau des médailles… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *