Lettre ouverte à la responsable communication d'EPSO

Chère Agne,

Je ne pensais pas que ce jour arriverait et pourtant nous y sommes : 6 ans après le lancement de ce blog, 1 an après mon premier tacle à l’encontre d’EPSO, j’ai enfin touché le Graal ! En un billet, vous avez exaucé mon voeu le plus cher, être enfin reconnu par l’élite des recruteurs européens. Mieux encore, vous avez même « liké » ma page Facebook !

Rien que pour ça, au nom de tous les euroblogueurs qui rêvent des mêmes égards, nous vous devons une reconnaissance éternelle ! Pour vous remercier de cette promotion inespérée, j’ai donc décidé de vous dédier ce droit de réponse…


J’avoue, tirer sur l’ambulance EPSO était si simple, mais tellement jouissif. Ne soyez pas triste, vous avez survécu au crash. 

Trêve de présentations, j’ai quelques questions à vous poser, certaines risquant même d’intéresser le grand public européen…

samantha oupsAvant cela, je rendrai un ultime hommage à vos « EU Raconteurs » qui se donnent tant de mal pour exister intéresser un public plus large que la bulle euro-bruxelloise. Je pense ainsi à notre ami « Moritz_Comm », architecte, communicant et même Mr Météo, comme en témoigne ce tweet de janvier annonçant la tempête en Belgique. Finalement, Moritz, je l’aime bien, il me rappelle Patrice Drevet : toute mon enfance ! Et que dire de « Glen Publications Office » qui publie sa feuille de pointage romancée sur Facebook, prouvant au passage, que non, les fonctionnaires européens ne se tournent pas les pouces !

En fait, plus je découvre ces raconteurs d’histoires et plus je les trouve touchants. Je me dis d’ailleurs que d’autres pourraient enrichir le panel. Que diriez-vous de Samantha_OUPS, de Robert_VDM ou encore de Günther_PTDR ?

Parenthèse fermée. Venons-en aux questions en matière de communication et de recrutement…

  • Pourquoi s’entêter à produire de telles vidéos de propagande alors que vous ne savez pas comment gérer les dizaines de milliers de candidats qui tentent vos concours chaque année ?
  • Comment expliquer au citoyen européen « lambda » que l’Union Européenne soit aussi nulle à se « vendre » et à expliquer son travail ? A fortiori avec des « experts » payés plus de 4000€ net/mois, a fortiori avec des « experts » triés sur le volet pour leurs compétences et leur passion pour l’Europe par vos services de recrutement.
  • Ma chère Agne, comme vous l’énoncez sur votre CV, un candidat brille professionnellement lorsqu’il est passionné. Je ne saurai vous contredire. Mais alors comment expliquez-vous qu’EPSO ne considère l’intérêt pour l’Europe de ses candidats que comme une simple cerise sur le gâteau ? Combien de candidats profiteurs du système seront engagés cette année vs d’autres candidats guidés par l’intérêt général européen, et pour quels résultats ?
  • Comment justifier l’absurde mise en concurrence de jeunes diplômés sans expérience face à des profils plus séniors ? C’était ainsi le cas en 2011 avec votre concours EPSO pour « Administrateurs dans le domaine de la communication »

    aucune-experience-epso

    Quel recruteur professionnel oserait convoquer un étudiant à un entretien pour un job payé 4000€ et nécessitant de fait plusieurs années d’expérience ? Hormis EPSO, je n’en connais aucun !

    Et que pensera le grand public lorsqu’il apprendra que vous recrutez potentiellement des gens inexpérimentés à prix d’or, avec les résultats qu’on sait ?

Mea culpa

Au passage, je m’incline devant vos stagiaires, notamment ce cher Carli, tombés lors de mon instant de folie meurtrière numérique. Mea culpa également par rapport à vos tests que j’accusais à tort d’ignorer les compétences des candidats.

Suite à votre lettre, j’en en ai reparlé avec plusieurs amis ayant passé le dit concours en communication l’an passé. Avec la même conclusion à chaque fois : les tests d’incompétence EPSO évaluent bel et bien une certaine expertise dès la 1ère étape : le décryptage d’énigmes verbales, numériques et logiques.

De la pure communication 3.0 en somme, C clairement QFD !

C’est vrai, à quoi bon poser des questions stériles sur la bonne méthode d’impression d’une affiche 4×3 ou encore sur le bon ton à adopter sur un réseau social X ou Y ? L’avenir du communicant européen tient donc en trois concepts: des chiffres, des lettres et des ronds !

Pauvre de moi à assimiler votre usage des médias sociaux à de l’amateurisme dénué de stratégie cohérente. Si seulement j’avais davantage joué aux jeux des magazines TV durant mon enfance, peut-être serais-je fonctionnaire européen à l’heure actuelle ?


Conclusion

Pardonnez ma mauvaise foi Agne. Vous l’aurez remarqué, je ne suis qu’un pauvre imprudent dans ce petit monde européen. Et ce n’est pas l’étincelle de passion, qui nous guide, vous et moi, qui aidera les milliers d’incompétents* de mon espèce à entamer une carrière européenne ! 

Comme beaucoup d’autres avant moi, je suis contraint d’avouer que ma modeste expérience dans le web et la communication ne correspond pas à la perfection recherchée par EPSO. Je me consolerai en pensant à mes parents et amis à qui je sais expliquer en français, avec des mots simples et du coeur, ce que l’Europe fait pour eux et pourquoi. Comme quoi, les concours alambiqués, l’argent, les tonnes de brochures et les médias sociaux utilisés à tort et travers ne font pas tout…

Sans rancune Agne !? Peut-être nous croiserons-nous un jour prochain à Bruxelles, qui sait ?

Bien à vous,

Cédric, alias l’Européen jamais content.

PS: En écho au « Wind of change » sur votre blog, je me permets de vous offrir à mon tour cette petite pause musicale qui, je l’espère, vous ravira…

[youtube]4mNDYWhRSaw[/youtube]

 
* C’est la conclusion que j’en tire après deux échecs à vos concours.

21 réflexions sur « Lettre ouverte à la responsable communication d'EPSO »