Le 7 avril dernier a marqué le lancement des nouveaux noms de domaine européens en .eu.
Simple gadget cosmétique pour certains, ce domaine doit porter l’identité européenne et ses valeurs au niveau mondial. En 5 jours, près de 1,4 millions de domaines ont été déposés, soit autant que les prévisions de la Commission Européenne pour un an! Dont près d’un tiers en Allemagne, les Français n’ayant réservé que quelques 60.000 domaines, ce qui fait léger comparé aux 73.000 réservations chypriotes!
Cet immense succès doit cependant rester modeste, car on reste encore loin des 40 millions de .com.
En tout cas, les entreprises européennes, mais aussi les citoyens ont désormais un domaine adapté (et moins compliqué que le .fr pour les Français). A ce titre, ce blog orienté vers les sujets européens sera désormais accessible à l’adresse www.puisney.eu (le .info étant conservé en parallèle pour l’année en cours).
European Navivator: La référence multimédia sur l’histoire de l’Europe. Excellent site interactif et très richement documenté.
http://www.ena.lu/mce.cfm
Un discours de Pierre Pflimlin, Maire de Strasbourg, Président du Conseil, Père de l’Europe, à écouter
http://www.ena.lu?lang=1&doc=15500
En parlant de nom de domaine idenditaire, l’idée fait également son chemin à l’échelle régionale. L’ICANN a par exemple autorisé le .cat pour la Catalogne. Les Bretons travaillent quant à eux à un .brz
C’est une tendance en effet.
Mais une autre tendance existe. A partir d’aujourd’hui par exemple, les sites institutionnels alsaciens sont disponibles en .eu:
http://www.region-alsace.eu