Dans la série « c’est frais, ça vient de sortir », voici désormais le Parlement européen officiellement sur Youtube ! Cela devait bien finir par arriver, après avoir étalé sa présence 2.0 à la photo (Flickr) et aux réseaux sociaux (Facebook & MySpace). En guise d’apéritif, une première vidéo…
[youtube]dwhulzP_y9M[/youtube]
Je ne dis jamais non à un film de genre, mais là, malgré des codes qui m’amusent d’ordinaire, je n’ai rien compris ! Si quelqu’un en comprend l’intérêt et/ou a eu une envie subite de visiter le MySpace du PE à la suite du visionnage, qu’il ou elle se manifeste dans les commentaires, ça m’intéresse. C’est dommage, car le thème de l’horreur/fantastique donne matière à création. On aurait pu imaginer un remake de « 28 semaines plus tard » avec une Europe paralysée par le virus B1P1 (Barroso 1 Paresseux 1) qui annihile toute dynamique européenne. On aurait pu aussi imaginer un « Jason » Manuel Barroso, habillé d’un masque de hockey et qui décimerait tous les éventuels concurrents pour finir seul candidat en lice. Après tout, scénario horrifique ou pas, c’est ce qui risque d’arriver dans tous les cas…
Au delà de l’aspect créatif, je me pose aussi des questions d’ordre éditorial. Hormis quelques incontournables vidéos de type propagande « le parlement, c’est beau », quels seront les contenus ? Les mêmes que sur EUtube ? Des reprises d’EuroparlTV ? Des contenus originaux ? L’abondante communication en ligne du parlement est une très bonne chose, mais à vouloir jouer sur tous les fronts à la fois, j’ai peur que les efforts se dispersent. Ou alors je me fais des films ?
9 réflexions sur « Le parlement succombera-t-il au B1P1 ? »