ME, Sylvie Goulard & l'Europe des citoyens 2.0

Sylvie GoulardPuisqu’on nous assène de web 2.0 à toutes les sauces, je propose le lancement d’une initiative tout aussi utile, le lancement de l’Europe des citoyens 2.0.

Ce qui m’amène à parler du Mouvement Européen, seule association européenne transpartisane et militant pour une Europe fédérale. Une initiative lancée en 1949 et que malheureusement trop peu de personnes connaissent. 🙁

Le Monde y a pourtant consacré un article il y a quelques jours. Pour la première fois, le Président du Mouvement a en effet été élu par les adhérents de l’association et plus simplement nommé par le sérail. Pierre Moscovici, qui a fait voter cette réforme des statuts en 2005, a ainsi été battu par Sylvie Goulard. D’apparence anecdotique, ce micro-événement marque la victoire d’une personne issue du civil (elle est Professeur de Sciences Politiques) face aux appareils de parti qui depuis toujours ont verrouillé l’association. Moscovici avait pourtant anticipé le coup en se présentant en « ticket » avec le député UMP Pierre Lequillier. Le premier devant diriger en 2007, le second supposé prendre la relève… Pas de chance! Il n’y aura ni UDF, ni UMP, ni PS!

Certes, Sylvie Goulard est énarque. Mais elle a de nombreuses qualités: elle est germaniste, a travaillé durant 3 ans auprès de Romano Prodi et surtout semble trancher avec une ligne jusque là bien consensuelle pour ne pas dire convenue. On a reproché à Moscovici son manque de présence lors du débat autour du TCE. Dommage en effet que le désormais ancien Président de notre mouvement n’ait pas plus fait bénéficier l’association de son pouvoir médiatique. Comme beaucoup de politiques, un tour de médias et puis s’en va?

Sylvie Goulard pense, à juste titre, que le renouveau viendra de la société civile. « Nous avons fait le constat que les hommes politiques n’ont pas le temps de s’occuper du mouvement », dit-elle, renchérissant: « L’enjeu des prochains mois est de savoir si nous allons interpeller les candidats à la présidentielle. C’est plus facile si on n’est pas dans les officines de campagnes ». Une belle leçon à méditer au passage pour le monde politique français largement énarchisé et fonctionnarisé.

Mme Goulard, en franc-tireur, tranche également par sa position concernant la Turquie. Son livre Le Grand Turc et la République de Venise dit tout haut ce que certains politiques disent dans leur moustache et ce que nos dirigeants européens refusent d’admettre: l’Europe politique ne se fera jamais avec la Turquie. Mais qui veut encore de cette Europe politique que d’aucuns considèrent comme ringarde? Après tout, doit-on blâmer ces hauts dirigeants de vouloir bazarder l’UE sur l’autel de la seule économie? Il est tellement plus confortable de se contenter d’une Europe des capitaux que de viser à une entité politique qui, elle seule, redonnerait cet espoir, cette raison d’être à l’UE et peut-être à ses citoyens si cette raison d’être redevient ambitieuse.

En se positionnant a contrario de son prédecesseur, défenseur mou de la Turquie, elle brise aussi la non-position du ME concernant les frontières de l’UE. Car aussi fédéraliste le Mouvement soit-il, il n’en est pas moins hétérogène lorsqu’il s’agit de préciser les limites de l’UE: qui, où, quand..? Gageons que ce débat sera ouvert au sein du Mouvement. Et pourquoi pas adopter une position commune?

Finalement, je me demande si les polémiques euroturques à répétition de ces derniers mois n’arrangent presque pas la Commission. Quel formidable feu de joie! Quel formidable écran de fumée pour cacher un TCE agonisant, des divergences sur la question énergétique, des petites rivalités nationales ça et là…

Continuez ainsi, Madame Goulard! Il est temps de dire les choses telles qu’elle sont. C’est en donnant un bon coup de pied dans la masse qu’on fera avancer cette Europe des citoyens 2.0! Et toi, lecteur, qu’attends tu pour rejoindre le mouvement?

6 réflexions sur « ME, Sylvie Goulard & l'Europe des citoyens 2.0 »