Le père Noël est-il encore Finlandais?

Je m’attendais à écrire du croustillant à propos de la dernière conférence intergouvernementale pour le mini-traité. Je vais me risquer à un sujet plus sensible et plutôt rafraîchissant…

160 papas Noël des 4 coins du monde se retrouvent de lundi à mercredi à Copenhague pour leur 50ème congrès annuel. Comme quoi la distribution de cadeaux, c’est vraiment du sérieux!

Les papas barbus, majoritairement européens, doivent trancher sur la date de Noël. Le 24 ou le 25 décembre? Le 6 janvier? Marché unique oblige, les jouets fabriqués au Groenland devraient être prochainement exonérés de droits de douane. La terre glacée étant considérée comme la patrie du Papa Noël. Sauf que la Laponie finlandaise revendique aussi ce droit de primauté et boycotte cette rencontre puisque personne ne veut le reconnaître comme tel. Moi qui pensais naïvement que le Santa Claus et l’esprit de Joulu étaient finlandais, je tombe des nues!

Heureusement que tout ce beau monde (sauf le « vrai » père Noël, resté à Rovaniemi) va clore ce congrès par une petite baignade dans les eaux de Copenhague.

6 réflexions au sujet de « Le père Noël est-il encore Finlandais? »

  1. de toutes les religions … sûr? je ne crois pas qu’il ait beaucoup à voir avec l’islam, le boudhisme, le judaïsme, ou autre…
    et cassons la légende : le père noël était rouge avant les pubs de coca cola … (cf wikipedia / légende urbaine)

  2. En tout cas, je crois qu’il se plaît mieux dans les contrées froides que dans les contrées chaudes, sinon il ne porterait pas de gros manteau ni de grosse barbe 😉

  3. Je suis d’accord avec Cédric. Les vieux bonhommes a gros manteaux et longues barbes sont plutot friants de nos contrées froides… Outre le père noel, Saint Nicolas, et son affreux accolyte le Père Fouettard ont été repérés en Décembre dans le coin… Tiens d’ailleurs, étaient ils invités au congrès de Copenhague?

  4. ha ben bravo, 20/20, Vive l’Europe… Faudrait pas oublier qu’a la base le père noël est une invention américaine, un travestissement de Saint Nicolas en réalité… Sans oublier qu’en Alsace, c’est le Christkindle qui vient apporter les cadeau le 24….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *