La pause aura finalement été plus courte que prévu. Me revoici en mode slow-blogging, de retour à temps partiel en ligne et complet à Bruxelles comme la photo du précédent billet le montrait. Suite logique après avoir vécu à Strasbourg puis Luxembourg.
Finies les bêtises grand-ducales, ce blog retourne à ses valeurs fondamentales: l’Europe, l’Europe, l’Europe, comme disait le grand Charles ! A peine arrivé, j’en ai profité pour passer hier dans une conférence organisée par l’association forum 311 sur le thème: « Communiquer sur l’Europe: mission impossible ». Un thème de prédilection servi par un beau plateau d’orateurs: Willy Helin (Chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique), Jean Quatremer (on ne présente plus), Michael Malherbe (Consultant en communication et prof à Science Po Lille) et Christophe Thévignot (Consultant en communication chez Publicis).
Que peut-on retenir au final ?
1. Plus que de communication à proprement parler, il faudrait d’abord enseigner l’Europe aux jeunes générations.
2. A défaut de fonctionnaires passionnés par leur job, c’est à nous, « élites » européennes engagées d’évangéliser nos proches en leur expliquant concrètement avec des mots simples ce que fait l’Europe.
Pour le reste, ce sont les problèmes récurrents qui sont ressortis:
- Pas assez d’information européenne / mauvais traitement dans les médias de masse
- Manque de fonctionnaires européens et de gens compétents en la matière
- Communication technocrate et trop technique
- Surdomination absurde de l’anglais
- Espace public & politique européen inexistant
- Manque de figures emblématiques européennes à la Cohn-Bendit
- Pédagogie insuffisante des élus locaux
En substance quelques phrases choc qui valent mieux que de longs discours:
WH:
- Communiquer sur l’Europe est « une mission suicide! »
- « L’Europe du prozac pour tout le monde » => Tous noyés dans des discours soporifiques et inintéressants. Merci le plan D !
MM
- « L’UE est-elle prête à se déposséder de sa communication ? » => La Commission appréciera au vu de son travail…
CT
- « La compétition entre le parlement et la commission ne sert à rien » => Continuez à bosser chacun dans votre coin les gars, ça fera avancer la conscience européenne !
- « Il faut une incarnation » => Sous-entendu Jose Manuel Barroso quelqu’un qui en veut, un pur Européen… Guy Verhofstadt au hasard…
J4M
- « La Commission doit renoncer à communiquer » => Spéciale dédicace à Margot Wallström…
- « Ils (la Commission) devraient déposer un brevet (en langue de bois) ! »
- « On ne sera compris que dans un ou deux siècles » => Peu encourageant mais réaliste
- « L’Europe n’ose pas se définir par rapport aux autres » => Quelle est notre identité ? Où s’arrêtent nos frontières ? Pas de bol, ce n’est pas au programme de la présidence suédoise !
- « L’Europe est une pince à enlever les emmerdes » => Comme une pince à épiler, on oublie la douleur (et l’importance de la pince) sitôt l’écharde retirée…
Cette conférence aura aussi été l’occasion de constater le fossé entre une bulle européenne et le(s) peuple(s). La séquence « questions » aura été éloquente. Quasiment aucune vraie question et beaucoup de monologues allant tous dans le même sens… Encore beaucoup d’auto-satisfecit. La communication européenne aujourd’hui est faite par et pour l’élite, qu’on se le dise! Et ce ne sont pas les médias sociaux, Twitter en tête, qui semblent aller a contrario dans l’immédiat.
On a encore du pain sur la planche !
11 réflexions sur « La co"n"munication européenne »