Finalement, l’UE a réussi l’impossible: se sortir d’une panne de 2 ans. En apparence pour la France, 2 ans d’eurochiraquisme balayés en 2 semaines d’eurosarkozysme. J’avoue être bluffé par le nouveau Président tout en restant circonspect…
Car au sortir de ce week end, où en sommes nous? Le « traité modificatif » de Sarkozy, qui devrait entrer en vigueur en 2009, aura imposé quelques points clé incontournables du feu TCE:
- une présidence stable du Conseil de l’UE avec une alternance tous les 2 ans et demis (contre 6 mois aujourd’hui)
- un Haut Représentant aux Affaires étrangères qui deviendra vice Président de la Commissionn à défaut d’être Ministre européen à part entière
- un vote à la double majorité (55% des Etats représentant au moins 65% de la population, contre l’unanimité des pays membres aujourd’hui)
Mieux, la France rejoue du cocorico depuis deux jours pour avoir obtenu la peau de la mention « concurrence libre et non faussée » et l’ajout de « la protection des citoyens » comme objectif. Changements cosmétiques, rassurons nous. Tout cela est en tout cas fort réjouissant, délectable même après avoir vu la mine dépitée du plus souverainiste des antieuropéens français, j’ai nommé Nicolas Dupont Aignan!
Beaucoup d’autocongratulations donc! Pourtant, ce sommet européen restera aussi un must en matière d’égoïsme, de mauvaise foi et de connerie! Certaines palmes se sont perdues en cours de route… J’ai tenu à les réattribuer à leurs interprètes.
Palme de bronze
…aux Pays-Bas et à la République Tchèque qui ont refusé la mention des symboles européens dans le nouveau traité. Exit le drapeau, l’hymne, la fête, la devise et la monnaie européens. Exit les beaux symboles. L’UE manquait de symboles auxquels ses citoyens pouvaient s’identifier. On se consolera avec nos symboles nationaux!
Palme d’argent
… au Royaume-Uni. Une fois n’est pas coutume, il n’aura pas la palme d’or de l’euroconnerie ! Une belle consolation néanmoins: les Britanniques ayant obtenu une dérogation pour ne pas appliquer la Charte des droits fondamentaux et la participation à la coopération pénale. Je m’étonne que Blair, pro-européen autoproclamé n’ait cependant pas pris le « risque » de valider cette option comme preuve de son engagement, a fortiori en sachant qu’il n’avait rien à perdre puisqu’il quitte ses fonctions. C’était sans compter sur sa lumineuse image telle que présentée il y a deux ans, lorsqu’il occupait la présidence de l’UE. Pro-européen autoproclamé, antieuropéen avéré, médiocre dans les faits. Au suivant!
Dommage que ce traité Mecano n’ait pas conservé la clause de sortie de l’UE présente dans feu le TCE. Une clause que le Royaume Uni devrait peut-être finalement signer plutôt que de jouer à la politique du beurre et de l’argent du beurre.
Palme d’or
… à la Pologne. L’autisme du Président Kaczynski, à vouloir faire payer à tout prix à l’ennemi d’hier le prix d’une Histoire commune européenne dégueulasse, aura fait trinquer toute l’Europe! Invoquer une perte indirecte de citoyens polonais 50 ans après le génocide nazi en Pologne pour pouvoir conserver autant de voix que l’Allemagne au sein du Conseil de l’UE, il fallait l’oser! Grâce à Mr Kaczysnki, le vote à la double majorité sera finalement bien adopté… mais en 2017! La bonne nouvelle est que d’ici là lui et ses clones devraient avoir disparu du paysage politique europolonais. Après tout, l’UE vote à l’unanimité depuis 50 ans, elle n’en est plus à 10 près!
Un jury classique
Un superbe sommet donc qui réintroduira un brin de classicisme puisque le traité Mecano sera ratifié « à l’ancienne », c’est à dire à l’obscure dans nos bons vieux Parlements nationaux. Ce week-end, l’Europe a gagné plus que des palmes : le gros lot!
6 réflexions sur « Chronique d'un dépouillage de Traité Européen »